« Que toutes les marchandises soient référées les unes aux autres en tant que valeurs d’échange, en tant que simple quanta différents de temps de travail universel objectivé, cela apparait maintenant ainsi : en tant que valeurs d’échange, elles ne présentent que des quanta différents du même objet, la toile. […] Ce n’est que par son aliénation comme valeur d’usage, qui dépend du fait qu’elle s’avère, dans le processus d’échange, objet d’un besoin, qu’elle se transforme effectivement de son existence de café en son existence de toile, qu’elle prend ainsi la forme de l’équivalent universel et devient effectivement valeur d’échange pour toutes les autres marchandises. Inversement, par le fait que toutes les marchandises se transforment en toile par leur aliénation comme la valeur d’usage, la toile devient l’existence transformée de toutes les autres marchandises et, seulement en tant que résultat de cette transformation de toutes les autres marchandises en elle, immédiatement objectivation du temps de travail universel, c’est-à-dire produit de l’aliénation généralisée, de l’abolition des travaux individuels. »

 

   
         
   

Karl Marx in Contribution à la critique de l’économie politique. Introduction aux Grundrisse dite « de 1857 », ©2014 les éditions sociales, p.88/89