« C’est seulement quand la prise de conscience implique la démarche décisive que le processus historique doit effectuer en direction de son terme propre (terme constitué par la volonté humaine, mais qui ne dépend pas du libre arbitre humain et qui n’est pas une invention de l’esprit humain), c’est seulement quand la fonction historique de la théorie consiste à rendre possible pratiquement cette démarche ; quand est donnée une situation historique dans laquelle la connaissance exacte de la société devient, pour une classe, la condition immédiate de son auto affirmation dans la lutte ; quand, pour cette classe, la connaissance de soi signifie en même temps la connaissance correcte de toute la société ; quand, par suite, pour une telle connaissance, cette classe est à la fois sujet et objet de la connaissance, la théorie se trouvant de cette façon, en prise immédiate et adéquate sur le processus de révolution sociale, c’est alors que l’unité de la théorie et de la pratique, condition préalable de la fonction révolutionnaire de la théorie, devient possible. »

 

 

   
         
   

Georg Lukács in Histoire et conscience de classe,©1960 les éditions de minuit, p.19