Le 13 mai, Juan m'emmène visiter les potagers Agnes Varda. Nous rencontrons Sébastien, il s'occupe d'un lopin de terre avec Charlotte et Anna. Il/elles font partie de l'association de quartier "le café solidaire". Juan participe aussi au "café solidaire".

Avant de s'occuper du potager de la rue Volta, Juan avait un lopin dans les potagers Agnes Varda.

Les réserves d'eau sont épuisées, la pluie est rare. Les potagistes cherchent des solutions pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.



Nous rencontrons deux amis de Juan, ils portent des masques de protection. Ils nous dépassent en tentant de rester à bonne distance. Le chemin est étroit et le moment inévitable du croisement crée une légère tension. La crise sanitaire transforme nos rapports aux autres corps.

Plus loin, un homme a installé un dispositif pour tamiser la terre. Un grillage d'environ 150 cm sur 100 cm est accroché à 4 bâtons plantés dans le sol à une hauteur de 50 cm. Avec une bêche, il prend de larges mottes de terres qu’il dépose sur le grillage. Ensuite, par des secousses brèves et régulières sous le grillage, les grosses mottes de terre se transforment en plus petits agrégats. Cette technique prépare la terre pour accueillir les prochains semis.

BACK